Les éditions Orange Claire

Les éditions Orange Claire créent des livres dont la manipulation pousse le lecteur à devenir acteur.

Nous aimons rapprocher différentes formes narratives parce que nous pensons que le sens d’un récit – photographique, littéraire, musicale… – se déploie par ellipse, avec lenteur. Ce mot lenteur est important car on oublie souvent que pour comprendre il faut prendre son temps. Nos livres se laissent manipuler, palper, sentir et ressentir… Nous souhaitions obliger le lecteur à ralentir sa lecture des images et des mots, le pousser à créer une troisième histoire qui n’appartiendrait qu’à lui. Lui apprendre à amalgamer vision, son, touché… Qu’il y a autant à lire dans une image qu’il y a à voir dans un texte. Dans les deux cas, le sens se déploie par ellipse.

Nous pensons que le livre est un medium important dans la vie d’un artiste car il est à la fois un support d’expression et un moyen de faire connaître son travail. Les éditions Orange se positionnent comme ambassadeurs de leurs auteurs. Nous avons monté un modèle économique où les artistes se concentrent sur leur travail et où nous nous chargeons de la production du livre et de sa diffusion. Une partie des exemplaires est réservée à la promotion de son livre-œuvre et nous finançons le projet par les ventes en crowdfunding puis en librairie.

Très sensible au livre-objet, nous soignons tout particulièrement son dessin (« design »). Format, papier, encre ou reliure sont dosés pour accompagner, comme une madeleine de Proust, l’expérience du lecteur et porter les propos des auteurs. Ainsi nous donnons une large place à l’expérimentation, au savoir-faire, au geste et inventons des reliures « origami » ou des livres avec des pages intérieures coupées en deux… Nous essayons de publier des livres qui donnent envie d’être collectionner.

Si vous souhaitez nous proposez votre travail, vous pouvez prendre contact avec nous par mail : les-editions@orangeclaire.com

Newsletter

    Recevez régulièrement de nos nouvelles :

    Shopping Cart